Nadine et Eric ALLEGRET Trufficulteurs à Gabillou en Périgord Noir Nouvelle-Aquitaine

Gabillou
     La commune de Gabillou située au cœur du causse « blanc » du jurassique apparaît aujourd’hui comme une petite commune. Elle fut pourtant le siège de l’une des plus étendues châtellenies du Périgord. Si dès le 13ème siècle on décèle la présence d’un prieuré dépendant de l’Abbaye de Tourtoirac, en 1496 le nom de « Gabilhono » apparaît en liaison avec l’important château de Vaudre au centre d’un domaine de quelque 1195 hectares. C’est en 1405 que cette seigneurie devint par alliance la possession d’une des plus célèbres familles nobles du Périgord : la famille d’Hautefort. En effet, Eric d’Hautefort, descendant de l’illustre Bertrand de Born, épouse Marthe de la Chassagne, dame de Gabillou, et s’installe au château de Vaudre qui devient le fief de la branche cadette de la famille de Hautefort. De ce château, il ne reste presque plus rien, seulement l’on peut s’imaginer la magnificence de l’endroit au vue des traces de l’allée qui mène au château reconstruit au 18ème siècle.

     L’église date de la fin du 12ème siècle. Il est à regretter que les modifications qu’elle a subies aient fait disparaître les rares vestiges qui attestaient de son origine ancienne : cependant les deux chapelles latérales ajoutées au 14ème siècle demeurent et forment, avec le reste de l’édifice, la croix. Vous trouverez dans le mur de la chapelle sud un blason de pierre aux armes de Compte Antoine de Hautefort.

La commune de Gabillou située au cœur du causse « blanc » 

 L’église de Gabillou date de la fin du 12ème siècle

Aux alentours du village, on peut remarquer de belles bories.

Vous pourrez également découvrir en contrebas du château de superbes bories au cœur de ce terroir dont la truffe et la noix firent la richesse.

La truffière des mérigots à gabillou près de Tenon à 20 minutes de l échangeur de Thenon en dordogne donnant accès à l autoroute A89 Brive Perigueux, aéroport de Brive en Corrèze à 30mns

© 2007-2016 Truffe du Périgord